Chirurgie ORL

Adénoïdectomie

L’adénoïdectomie est une intervention qui consiste à retirer les végétations afin de permettre une meilleure respiration.

Amygdalectomie

L’amygdalectomie consiste à effectuer l’ablation des amygdales et se justifie lorsque leur volume provoque une gêne ou lors d’infections récidivantes.

Pose d’aérateurs trans-tympaniques

Un aérateur trans-tympanique est un tube creux placé au travers de la membrane tympanique. Il a pour but de favoriser l’aération de l’oreille moyenne en cas d’infection ou de rétraction du tympan.

Kystes et fistules congénitales de la face et du cou

Il existe des malformations qui correspondent à la persistance d’un tissu embryonnaire qui n’a pas disparu après la naissance. L’infection de ce tissu peut se manifester soit par l’apparition de kystes sous la peau ou de fistules. L’intervention consiste à retirer l’ensemble de ces tissus infectés en respectant l’esthétique et les fonctions du visage et du cou.

Tympanoplastie

On procède à une tympanoplastie (ou Myringoplastie) lorsqu’une perforation du tympan ne guérit pas d’elle-même. Cette intervention consiste à refermer la perforation du tympan en y greffant une membrane provenant de l’intérieur ou de l’arrière de l’oreille.

Intervention pour otospongiose

L’otospongiose est une maladie qui se caractérise par une ankylose de l’articulation de l’étrier et qui provoque une baisse de l’audition uni ou bilatérale. L’intervention a pour but de débloquer ou remplacer la chaîne des osselets ankylosés au niveau de l’étrier.

Intervention pour cholesteatome

Le cholesteatome est une tumeur bénigne formée par la chute de cellules épidermiques infiltrées de cholestérol. L’intervention consiste à retirer la tumeur tout en préservant ou en améliorant l’audition.

Septoplastie

La septoplastie a pour but de corriger une déviation de la cloison nasale et se justifie dans les cas d’obstruction nasale, de ronflement ou d’infection des sinus et/ou de l’oreille.

Chirurgie endoscopique des sinus

Une intervention par voie endoscopique signifie que le chirurgien utilise des instruments optiques. Le plus souvent, on pratique une polypectomie pour enlever les tumeurs bénignes qui sont présentes dans les sinus et obstruent les fosses nasales.
Si l’infection concerne le sinus maxillaire, on réalisera une méatotomie moyenne.
Si l’infection concerne le sinus ethmoïdal, on réalisera une ethmoïdectomie.

Parotidectomie

La parotidectomie est l’ablation partielle ou totale de la glande parotide. Cette intervention a pour but, la plupart du temps, de préciser la nature bénigne ou maligne d’une tumeur dont cette glande salivaire est porteuse.

Sous-maxillectomie

La sous-maxillectomie est l’ablation partielle ou totale de la glande sous-maxillaire. Cette intervention a pour but, la plupart du temps, de préciser la nature bénigne ou maligne d’une tumeur portée par cette glande salivaire.

Thyroïdectomie

Une thyroïdectomie consiste en l’ablation plus ou moins importante de la glande thyroïde. Cette intervention est justifiée par un mauvais fonctionnement de votre glande, qui ne peut pas être contrôlé par des traitements médicamenteux. Elle peut être également réalisée dans le but de déterminer la nature bénigne ou maligne d’une tumeur.

Les modifications de la voix peuvent être provoquées par des kystes ou des polypes des cordes vocales. Pour les retirer, on procède à une micro chirurgie des cordes vocales au laser lors d’une laryngoscopie en suspension.
Parfois, on procède à l’ablation des cordes vocales, ou cordectomie, lors de l’existence d’une tumeur maligne.

Pelvi-glossectomie

Une pelvi-glossectomie consiste à effectuer l’ablation d’une partie ou de la totalité de la langue lorsqu’elle est porteuse d’une tumeur maligne. Le geste chirurgical peut être étendu au plancher de la bouche ou à la mandibule si la tumeur l’exige.

Bucco pharyngectomie

Une bucco pharyngectomie consiste à effectuer l’ablation de l’amygdale et des structures voisines lorsqu’elle est porteuse d’une tumeur maligne.

Laryngectomie

Une laryngectomie consiste à effectuer l’ablation d’une partie ou de la totalité du larynx afin de supprimer une tumeur. Laryngectomie partielle et Laryngectomie totale.

Pharyngectomie

Une pharyngectomie consiste à l’ablation partielle ou totale de la muqueuse du pharynx. Cette intervention est souvent associée à une laryngectomie (voir ci-dessus).

Uvulo-palato-pharyngoplastie

Une ovulo-palato-pharyngoplastie est un raccourcissement avec mise en tension du voile du palais et un élargissement du pharynx. Cette intervention se justifie an cas de ronflement. Elle est souvent associée à une amygdalectomie.

Elle regroupe la chirurgie des lésions de la muqueuse buccale et les extractions dentaires (dents de lait, dents définitives, dents de sagesse).

Conseils post-opératoires